Glossaire

Acide folique :  Vitamine ( B9 ) intervenant dans la fabrication de l’ADN, dès qu’une cellule de l’organisme nécessite un renouvellement rapide (cellules du sang, de l’estomac, des intestins, de la bouche). Les vitamines sont des substances indispensables à la vie en très petites quantités, mais que l’organisme ne peut produire lui-même.

Barrière biologique : Tous les éléments cutanéo-muqueux contribuant à protèger l'organisme humain de toute attaque ou intrusion extérieure par un agent pathogène. Elle peut être efficace ou non, et ne l'est plus face aux objets nanomètriques.

Endocytose : L'endocytose est le transport de molécules et parfois de particules (virus, bactéries, etc.) vers l'intérieur de la cellule. 

Hormone : Substance chimique sécrétée dans le sang par les glandes endocrines, agissant sur des cellules cibles, des tissus ou des organes par le biais de récepteurs. 

Liposomes : Vésicules formés de deux parois lipidiques qui peuvent encapsuler des substances chimiques et sont donc utilisées dans le domaine pharmaceutique.

Macrophage : Les macrophages sont une variété de globule blanc, de grande taille. Elles ont  la propriété d'absorber et de détruire de grosses particules comme une cellule abîmée ou âgée, mais aussi des éléments étrangers (bactéries, virus etc.) grâce à  un procédé appelé phagocytose.

Maghémite : La maghémite est une espèce minérale, formée d'oxyde de fer, de composition Fe2O3.

Métastase : La métastase correspond au processus par lequel des cellules tumorales prolifèrent et se disséminent dans l'organisme pour atteindre d'autres organes.

Moelle osseuse : C'est l'ensemble des cellules qui se trouvent à l'intérieur des os. La moelle osseuse permet la production des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes.

Nanoparticule : Les nanoparticules sont des dispersions aqueuses stables de particules individualisées dont la taille varie de quelques nanomètres à 200 nm.

Opsonine : Protéine soluble, présente en faible quantité dans le sang normal et ayant une fonction d'anticorps par sa particularité de se fixer sur les bactéries et de les rendre plus sensibles à la phagocytose.

Organites : Ensemble des structures spécialisés contenu dans le cytoplasme et delimité du reste de la cellule par une membane.

Phagocytose : La phagocytose est un mécanisme qui permet à certaines cellules spécialisées (comme les macrophages) d’ingérer et de détruire des particules étrangères tels que des bactéries, des débris cellulaires, des poussières. La phagocytose a un rôle important dans la fonction immunitaire, c'est en effet un moyen de défense de l'organisme.

Polyéthylène glycol : Le polyethylène glycol est obtenu par polymérisation de l'oxyde d'éthylène qui est aussi (entre autre) à la base du fameux gaz moutarde. Les polymères obtenus sont solubles dans l'eau. Ils sont, en général, utilisés en combinaison  avec d'autres substances ce qui leur permet d'être utilisés pour différents usages : émulsifiants, humectants, tensioactifs, etc...De part leur structure moléculaire, ils sont à la fois lipophiles et hydrophiles.

Polymère : La définition simple du polymère est une molécule de masse moléculaire élevée (allant de 15 000 à 180 000 g.mol-1)constituée de monomères (motifs élémentaires, petites molécules simples) unis les uns aux autres par des liaisons covalentes. De nombreux polymères existent dans la nature comme l'amidon (formé de l'association de deux polymères : l'amylose et l'amylopectine) ou les protéines.

Rayons ionisants : Ce sont des rayons qui enlèvent ou ajoutent des charges à la matière qu'ils traversent. Ils sont nuisibles pour les organismes vivants et mortels à hautes doses.

Rayons ultraviolets ( UV ) : Les rayons ultraviolets sont des rayons éléctromagnétiques d'une longueur d'onde inférieure à 400 nm , donc invisible pour l'oeil humain.

Sonication : De manière générale, c'est le fait d’appliquer des ondes sonores à une solution pour agiter, perturber les particules qu'elle contient. En biologie, c'est le processus de dispersion, de perturbation ou d'inactivation de matières biologiques (par exemple des virus) par ondes sonores.

Triglycérides : Les triglycérides sont une variété de lipides. Chimiquement, les triglycérides sont composés de trois molécules d'acides gras reliées à une molécule de glycérol. Les triglycérides constituent la majeure partie des lipides alimentaires et des lipides de l'organisme. 

 

Précédent                                                                                                       Suivant