L'exemple du cancer

  

C'est l'une des trois premières causes de décès dans le monde avec de plus en plus de morts. Par exemple, en 2008, 7,6 millions d'individus dans le monde sont décédés suite à un cancer. La mortalité est même plus élevée que celle du sida. C'est la première cause de décès chez les hommes et la deuxième chez les femmes. Continuer à chercher des thérapies de plus en plus efficaces est donc une priorité. Bien qu'il existe de très nombreuses formes de cancer, ce sont ceux du poumon, du colon et du sein qui sont les plus fréquents.

 

Pourcentage de la population mondiale touchée par un cancer

 

 

Notre corps est composé d’une multitude de cellules. Ces cellules ont leur cycle de vie : chaque jour, des milliers d’entre elles meurent et sont remplacées par de nouvelles cellules. Les cellules se renouvellent en se divisant.
Le cancer vient d'une multiplication anormale de cellules (elles se divisent de manière incontrolée) qui ont subit une altération génétique souvent due à des facteurs de l'environnement (tabac, UV, alcool, pollution, alimentation...) ou parfois à des prédispositions génétiques ( 5 à 10% des mutations génétiques viennent de l'hérédité). Il existe une explication simple à cette mutation génétique , c'est-à-dire une modification de l'ADN ( plus précisement, un changement dans l'ordre des nucléotides, sachant q'une légère modification peut avoir un impact de taille sur les gènes):

La cellule commet une erreur au moment de sa division (appelée mitose) : pour transmettre son capital génétique à ses 2 « cellules – filles », elle doit faire une copie de son ADN (réplication). Des erreurs de copie surviennent souvent, mais en temps normal, elles sont réparées immédiatement. Dans le cas contraire, les erreurs sont transmises aux cellules filles qui seront donc porteuses de la mutation génétique.

Cette multiplication va former une tumeur, qui peut se développer dans n'importe quelle partie du corps. Des métastases peuvent parfois se détacher de la tumeur initiale et toucher d'autres parties du corps humain. Il existe plus d’une centaine de formes de cancers, dont la gravité est variable.

 

Pour traiter un cancer on passe par deux étapes:

  •  la détection des cellules cancéreuses: le diagnostic
  •  la destruction de ces cellules: la thérapie.

Nous étudierons tout d'abord les soins actuels contre le cancer avant de nous intéresser à ce que pourraient apporter les nanotechnologies.

 

Précédent                                                                                                      Suivant