Des applications plus quotidiennes

 

Les nanotechnologies pourraient aider à soigner des maladies graves comme le cancer mais pourrait-on les utiliser au quotidien ? Dans nos recherches, nous avons pu voir qu’il existe déjà de nombreuses applications plus quotidiennes des nanotechnologies dans la médecine ou plutôt dans les soins. En effet, de nombreux produits en contiennent déjà et leurs propriétés permettent d’espérer pouvoir les utiliser dans de nombreux autres.

Aujourd’hui, il y a des crèmes solaires aux nanoparticules de titane : elles sont transparentes, possèdent une grande résistance à l’eau et sont de très bons filtres à ultraviolets (le dioxyde de titane possède un indice de réfraction très haut). Mais certaines marques biologiques interdisent leur utilisation dans la fabrication de leurs crèmes.

 

 

Pansements composés de nanoparticules d'argent

 

On peut aussi trouver dans le commerce des pansements aux nanoparticules d’argent : ces pansements sont antibactériens. L’argent a des propriétés antibactériennes décuplées à la taille du nanomètre car les nanoparticules offrent une surface de réaction plus grande que le même matériau non fragmenté.

Il y a aussi les dentifrices qui contiennent pour une très grande partie d’entre eux des nanoparticules : de titane (blancheur de la pâte), de silice (pouvoir corrosif du produit), d’argent (antibactérien), de peroxyde de calcium (blanchit et désinfecte les dents) ou d’autres encore.

 

Dentifrice utilisant les nanoparticules

Les nanoparticules sont aussi des composantes de certains cathéters et de certaines prothèses. On trouve des nanotechnologies dans de nombreux produits du quotidien et leur nombre va certainement augmenter. C'est pour cette raison qu’on associe souvent les nanoparticules au mot matériau du futur. Mais ne doit-on pas s’inquiéter de cette prolifération dans notre vie de tous les jours ?

 

Précédent                                                                                                         Suivant