Conclusion
Lors de nos recherches et du développement de notre site, nous avons pu voir et approfondir la notion de nanotechnologie, pour expliquer la fabrication de cette technologie de pointe. Ensuite nous nous sommes intéressés au cancer car cette maladie est la cause de nombreux décès dans le monde et la guérir est devenu un défi. Nous avons donc essayé d’exposer les méthodes et les résultats actuels pour ensuite les mettre en comparaison avec les soins que nous pourrions réaliser grâce aux nanotechnologies. Ainsi nous avons expliqué comment, à l’aide de certaines nanoparticules et de certains nano-médicaments, les médecins pourraient soigner des patients atteints d’un cancer en ne détruisant que les cellules tumorales et en préservant les cellules saines. Nous avons aussi vu de par une expérience comment les nano-médicaments sont fabriqués et comment ils sont capables de piéger des substances chimiques et de les délivrer en temps voulu.
De plus, au cours de notre démarche, nous avons recherché des applications plus quotidiennes aux soins provenant des nanotechnologies. Nous avons donc vu que certaines nanoparticules sont déjà très utilisées dans de nombreux produits. Enfin, nous avons fini par nous intéresser aux dangers et aux limites de cette technologie. Dans ce sens, nous avons découvert que les nanotechnologies de par leur très petite taille pouvaient être un danger pour l’homme et pour la nature car on ne peut que très difficilement contrôler leur épanchement dans l’environnement. Elles ne sont pas non plus arrêtées par les barrières naturelles et peuvent pénétrer dans le corps et peut-être même dans les cellules. On manque en réalité de recul pour évaluer ces risques tout comme les problèmes éthiques soulevés. Les laboratoires pharmaceutiques pourraient aussi rencontrer une limite au niveau des coûts de production.
Certes les nanotechnologies ne remplaceront pas tous les protocoles de soins mais elles devraient permettre de créer des traitements innovants et peut-être plus performants ou avec des effets secondaires moindres. Actuellement, les nanotechnologies en médecine en sont pour la plupart au stade de recherche. Il y a donc beaucoup de projets, d’espérance mais peu de certitudes.
On peut penser que les nanotechnologies seront un des moteurs de l’avenir dans de nombreux domaines. Il est vrai que les machines qui permettent d’observer et de les fabriquer sont coûteuses, et que les dangers pour le vivant ne sont pas négligeables. Mais il semble néanmoins qu’on pourra d’autant mieux pallier ces problèmes dans le futur, qu’on les anticipe déjà.
Cette technologie est prometteuse pour autant qu’elle se développe dans le respect des hommes et de l’environnement. Il nous semble donc qu’elle a beaucoup d’avenir mais qu’elle a aussi beaucoup de chemin à faire pour conquérir ses lettres de noblesse en médecine, bien qu’elle soit déjà présente dans de nombreux produits mais assez basiques. Et peut-être un jour, des nano-robots se déplaceront-ils dans nos cellules lésées pour les « réparer », lutter contre certains virus et contribuer à notre bien être. Mais encore une fois il faut rester prudent.
Enfin, dans nanotechnologies, n’oublions pas le terme « technologie » : ce que la science nous réserve en matière de découvertes à l’avenir, le « nano » le démultipliera en applications potentielles.