Les dangers des nanotechnologies

 

Le principal danger ne vient en fait pas vraiment des nanotechnologies mais des nanoparticules . En effet, du fait de leur petites tailles, on ne sait pas exactement quelles réactions pourraient être engendrées à un tel degré de miniaturisation. En effet, les nanotechnologies ont de par leur taille des propriétés aussi étonnantes qu’inquiétantes.

Certaines nanoparticules toxiques pour l'homme pourraient pénétrer dans nos cellules ce qui serait particulièrement dangereux pour l’organisme. D’autres peuvent se fixer sur l’appareil respiratoire ( on pense bien sûr souvent aux particules rejetés par les voitures). De plus grâce à leurs petites tailles, elles peuvent très facilement franchir nos barrières biologiques. Elles peuvent entrer dans l’organisme par les voix respiratoires, digestives, cutanées et d’autres encore. En réalité, on ne sait pas vraiment comment réagissent des nanoparticules dans les tissus humains ou dans les cellules. Par contre, on sait que les nanoparticules peuvent passer dans le sang et ainsi atteindre le cerveau. Les nanoparticules pourraient donc s’avérer dangereuses mais leur réel impact sur la santé est encore à éclaircir et à contrôler.En effet, il n'existe pas de réglementation spécifique au nanomédicament. Mais ils sont déjà présents sur le marché dans de nombreux pays et leur nombre ne cesse d’augmenter.

Du côté des risques environnementaux, on manque là aussi de recul. Les nanoparticules sont si petites qu’empêcher leur épanchement dans l’environnement est très difficile. La pollution de l’eau par des nanoparticules inquiète d'ores et déjà l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments). Que penser alors de la possibilité de créer des aliments constitués de nanoparticules qui pourraient prendre n’importe quelle saveur. En touchant notre environnement, cela atteindrait notre santé aussi.

 

 

 

En conclusion, les scientifiques sont très réservés car ils ne veulent pas revivre les problèmes dûs à l’amiante qui possède de nombreux points communs avec les nanoparticules. Les différents organismes (pollution, santé…) qui ont débattu sur ce sujet appellent à la prudence. On peut donc se demander si le développement des nanotechnologies pourrait être dangereux ,car fabriquer des nanomédicaments, par exemple, nécessite l'utilisation de nanoparticules. Il est donc inquiétant de penser à leur danger sur l'environnement et sur la santé...

 

Précédent                                                                                                        Suivant